Vous souhaitez vous lancer comme infirmière ou infirmier indépendant ?

Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez sûrement :

1 – Quelles sont les démarches à entreprendre pour devenir indépendante ?

1) Vous devez tout d’abord demander votre inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), comme entreprise commerciale.
Pour ce faire, présentez-vous à un guichet d’entreprises ( au choix: UCM, PArtenamut,…) avec les documents nécessaires.
Voici un lien du Ministère avec ces informations.

2) Ensuite, comme tous les indépendants, vous devez vous affilier à une caisse d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (à nouveau, au choix mais dans un délai de 90 jours à compter du début de votre activité). En tant qu’indépendante complémentaire, ce montant est bien moins élevé que les indépendants à titre principal. Ca tournera aux alentours des 75 euros par trimestre.

3) Vous irez également vous inscrire à la mutuelle de votre choix. Vous pourez ainsi bénéficier des prestations de l’assurance maladie-invalidité.

4) Il est OBLIGATOIRE d’obtenir un numéro INAMI. Contactez cet organisme pour lui annoncer que vous comptez vous installer comme indépendante. Vous recevrez alors un numéro INAMI qui vous permettra de pouvoir travailler avec le tiers payant.

5) Ensuite, il vous restera à développer votre patientèle. Pour ce faire, rien de tel que commencer par des remplacements.

Pour réaliser votre facturation, nous pouvons vous soulager en prenant tout en main de A à Z: nous encodons les soins que vous avez prestés, les certificats, les patients. Nous vous avançons aussi l’argent que les mutuelles doivent vous rembourser. Ce service vous revient à 4,95 % (Hors TVA) du total du montant facturé (6% TVA comprise) et vous permet de ne vous soucier de rien. Toutes les infos ici.

contactez-nous

2 – Comment se créer une patientèle ?

Au début, il est clair qu’il faut apprendre à vous faire connaitre. Beaucoup d’infirmières gardent un pied dans une structure hospitalière ou autre (maison de repos etc) afin d’avoir un revenu garanti. Elles se font connaitre via les autres professionnels de la santé (médecins etc).

Remplacer une infirmière est aussi une possibilité de se faire connaitre. Le bouche-à-oreille est alors le meilleur moyen pour que des patients fassent appel à vous.

 

contactez-nous Nous vous guidons gratuitement !

top